Gemapi

Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations

Envoyer ce lien par e-mail à un ami

Le dispositif de boucle vertueuse

Le dispositif de boucle vertueuse

Le service Gemapi de Morlaix Communauté (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) mène un travail de fond auprès des agriculteurs du territoire pour de nouvelles pratiques et une qualité des eaux améliorée.

Nuisibles aquatiques : campagne de piégeage 2021

Nuisibles aquatiques : campagne de piégeage 2021

Le territoire des 26 communes de Morlaix Communauté comporte un réseau de 951 kilomètres de cours d’eau. Ce réseau dense abrite également des mares, étangs et plan d’eau. Ces sites sont des endroits propices au développement des rongeurs aquatiques exotiques (ragondins et rats musqués).

« Les ragondins et les rats musqués ont un impact important sur nos écosystèmes, sur les productions végétales ainsi que les ouvrages hydrauliques et la santé publique. Ils sont classés nuisibles par arrêté interministériel. La lutte contre ces rongeurs est obligatoire au titre de la protection des végétaux. Dans ce cadre réglementaire, la FDGDON FINISTÈRE est l’organisme habilité pour la surveillance de l’évolution des populations de rongeurs aquatiques nuisibles, ainsi que la conduite de campagnes de lutte adaptées. Le ragondin est désormais présent sur la totalité du Finistère et est un vecteur potentiel de zoonoses telles que la leptospirose, l’échinococcose, la toxoplasmose et la douve du foie. » (extrait site internet de la FDGDON)