Journées Européennes du patrimoine

Envoyer ce lien par e-mail à un ami

Journées Européennes du patrimoine

Arts et divertissements : C’est la thématique des journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 21 et 22 septembre 2019. Venez découvrir ou (re)découvrir le patrimoine culturel et naturel du Pays de Morlaix : Des circuits invitant à une découverte en famille (randonnée, géocaching, jeux de piste etc.), des jardins abritant des plantes remarquables, des églises, chapelles et calvaires dont certains classés Monuments Historiques, des animations variées (autour du pain, de la pierre, de la danse et de la musique bretonne, de jeux traditionnels), des expositions, des projections, des conférences, au sein de lieux emblématiques de notre territoire,… soit une centaine de sites à visiter gratuitement, pour la plupart.

Consulter également la carte interactive. Cette année, les accès pour le public à mobilité réduite ainsi que les équipements mis à disposition des personnes en situation de déficience auditive ou visuelle y seront détaillés.

En savoir + :

Carte interactive

(crédit photo : P. de Chabannes)

(crédit photo : A. Lamoureux)

(crédit photo : A. Lamoureux)

Le crédit photo bandeau : Cercle celtique Korollerien Montroulez

La Manufacture des tabacs s'expose : « 1736 – 2015, la Manufacture »

Une exposition située dans le passage entre la cour d'Honneur et la cour des Artistes retrace l'histoire du tabac et de la Manufacture de Morlaix.
Édifiée de 1736 à 1740, la Manufacture de Morlaix cesse son activité industrielle en 2004. Durant quatre siècles, des ouvriers et ouvrières se sont succédé pour la fabrication des rôles, carottes et cigares.
Le visiteur découvre l’organisation administrative de cette Manufacture, les difficiles conditions de travail des cigarières mais aussi les avancées sociales. Au XIXème siècle, la Manufacture de Morlaix offre à ses ouvriers des cours d’instruction primaire. Une bibliothèque de prêt est installée à la Manufacture. Une salle de bain permet aussi aux ouvriers de se baigner une fois par mois.
Puis, l’exposition relate les heures les plus sombres de la Manufacture : les plans sociaux des années 1980, la fermeture définitive du dernier atelier de cigare.
Cette exposition permettra au public de (re)découvrir ce lieu exceptionnel et si important pour notre territoire, de se réapproprier les espaces, de revivre quatre siècles d'activités manufacturières et de s'imprégner de ce futur quartier de ville.
Un site animé régulièrement grâce aux initiatives des associations tel que les Moyens du Bord, Alliance Armor Dupleix India, le Studio de la Manu, etc.
Un site en mutation, qui abritera – dans les années à venir – un Espace des sciences, une plate-forme culturelle avec le projet SE/cW (Cinéma, théâtre et musiques actuelles) et bien d'autres activités à dominante culturelle.
Exposition libre d'accès tous les jours

 

Contact

Pour plus de renseignement,vous pouvez contacter :

Pôle Culture
02 98 15 31 81
culture@agglo.morlaix.fr

Partenaires :

- Maison du Tourisme - Sortir sur le Pays de Morlaix  www.sortiramorlaix.com
- RESAM  http://www.resam.net
- Conférences de l'Espace des Sciences du Pays de Morlaix  http://www.espace-sciences.org/morlaix  

Webcams du territoire