Agenda

Spectacle - Poésie - Mots, nuement - Plougasnou

25 juin 2022 - 25 juin 2022

Spectacle - Poésie - Mots, nuement
Baudelaire, Valéry, Mallarmé, Rimbaud, Tagore...

Création née de la maturation de poèmes, compagnons de route depuis les balbutiements, grands textes qui portent le cœur au dessus des ronces... Sans fard... On se laisse dériver, porté par le flot, on sent la terre et la résine des cyprès,
on assiste à l’orgie du rêve d’un faune, fait de roses et d’abeilles et de roseaux dressés.

Un verre de Montbazillac à la main, on rend grâce à l’ivresse des hommes et du bateau, on traverse les collines de Sète jusqu’au cimetière marin où le crissement des insectes fait chanter la sève des pins. On soupire, musical, dans le marais sicilien.

INFO/RESA : 07 63 94 29 92

Exposition : Bains de mer et villégiatures - Plougasnou

25 juin 2022 - 09 juillet 2022

Le Patrimoine de Plougasnou organise une exposition d’été sur le thème «Bains de mer et villégiatures en Baie de Morlaix ».

L'exposition sera accompagnée de présentations conférence par Christian Millet et Patrick Virion, dates à venir.

Cette conférence sera accompagnée de l’édition d’un livre par Skol Vreizh.
Exposition du 25 Juin au 9 Juillet 2022, matin et après-midi.
Horaires : 10h00-12h00 et 14h00-18h00

Grand Pardon de Saint-Jean-du-Doigt - Saint-Jean-du-Doigt

26 juin 2022 - 26 juin 2022

Traditionnel grand pardon de la Saint-Jean, avec costumes bretons. Au programme : procession costumée, cérémonie, feu de la St-Jean, repas préparé par l'APE de St Jean le soir à la salle Kasino.

Entrée libre. Organisé par le Comité des Fêtes de Saint Jean du Doigt.

Château du Taureau : matin contée depuis Plougasnou - Plougasnou

29 juin 2022 - 29 juin 2022

Embarquez pour l'aventure à bord d'un bateau, et partez à la découverte du monument emblématique de la Baie de Morlaix ! Solidement ancré sur son roc, cette forteresse imposante a été érigée au XVIe siècle pour protéger la ville de Morlaix des invasions corsaires anglaises.

Venez découvrir autrement l'histoire de ce fort à la mer le temps d'un matin contée (tout public) :

D'habitude c'est une histoire et au lit. Mais comme au château rien n'est fait comme d'habitude, c'est :" on sort du lit et une histoire" ou deux, ou trois, ou quatre non mais alors ! Avec PRINCESSE, MAGICIEN à LAPIN, DRAGON, SORCIER, KORRIGANS, et plus si on a le temps. Et ce ne seront pas des histoires à dormir debout, non mais alors !!!

Réservation obligatoire :
– dans les offices de tourisme de Plougasnou, Carantec, Morlaix, Locquirec, Saint-Thégonnec et Guerlesquin
– par téléphone au 02 98 62 29 73
– en ligne sur www.chateaudutaureau.bzh
– à la billetterie de Carantec, plage du Kélenn

Le billet inclut la traversée aller/retour (30 min depuis Carantec, 1h30 depuis Plougasnou) et la visite avec animation d’une heure sur le Château du Taureau.

Tarifs : plein pour les adultes, réduit pour les enfants de 4 à 12 ans, gratuit pour les moins de 4 ans, tarif groupe sur demande. Les chiens ne sont pas acceptés.

Atelier Lino-gravure/carte postale - Plougasnou

29 juin 2022 - 29 juin 2022

Après le succès des 4 ateliers de linogravure de cet hiver à PED, nous vous proposons une autre opportunité pour essayer !
Prenez le temps d’une après-midi, pour approcher une technique de gravure accessible qui consiste à reproduire son « image » en creusant à l’aide de gouges dans un support assez tendre appelé Lino… Cette plaque gravée est ensuite encrée et imprimée.
Laissez-vous surprendre par le graphisme que cette technique peut apporter et repartez avec votre plaque et tirage. Et pourquoi pas se faire une petite série de cartes postales pour l’été ? !

Les bricoles | piscine pour oiseaux - Plouigneau

29 juin 2022 - 29 juin 2022

L’été est là, c’est le moment de fabriquer une piscine suspendue pour les oiseaux de nos jardins. On vous accompagnera pour sa fabrication tout en vous expliquant comment vivent ces habitants de nos jardins.

À savoir : les enfants doivent être accompagnés d’au moins un adulte afin de les aider dans la fabrication de leur piscine. Les places sont limitées, pensez à réserver.

Celtytud 2022 - Plouezoc'h

01 juillet 2022 - 01 juillet 2022

Le Festival Celtytud revient pour 2 soirées de musique et danse bretonnes :

Vendredi 1er juillet à 20h fest-noz trad' :
Hommage à Patrick Galopin (notre ami sonneur bénévole de l'asso décédé)
Avec 10 couples de sonneurs et 5 couples de chanteurs...
Participation libre, bénéfices reversés à l'association Leucémie Espoir.

Samedi 2 juillet à 21h fest-noz bras avec :
2 groupes War-Sav et Talskan
1 duo très connu de musiciens JM Veillon et N Quemener
1 couple de chanteurs locaux Sandie et Guillaume

Fest-noz sur plancher (250 m2)

Les vieux métiers de l'écomusée - Plouigneau

01 juillet 2022 - 01 juillet 2022

Connaissez-vous les “vieux métiers” ? Selon le vendredi où vous venez à l'Écomusée de Plouigneau, vous pourrez assister à la l’entretien des outils, à la fabrication de cordes, de sabots en bois ou encore voir comment la forge est utilisée.

Animé par les Amis de l’écomusée.

Concert organisé par CMA - Saint-Jean-du-Doigt

01 juillet 2022 - 01 juillet 2022

Concert au jardin public de Saint Jean du doigt, organisé par l'association/label "Le Chemin des ânes".

Informations complémentaires :
- contact réservation : mairie de St Jean du Doigt 02 98 67 34 07 ou sur le site https://www.labelcda.com/un-ete-singulier-a-saint-jean-du-do

L’association/label « Le Chemin des Ânes », basé à Saint Jean du Doigt et soutenu par la municipalité de cette petite commune rurale du littoral nord-finistérien, porte et défend depuis 14 ans des projets artistiques singuliers, qui empruntent des chemins détournés, expérimentaux, s’aventurant dans des marges esthétiques, notamment par l’interdisciplinarité.

Exposition estivale « Dans la Gueule du Loup » - Le Cloître-Saint-Thégonnec

01 juillet 2022 - 31 août 2022

Exposition estivale 2022 au Musée du Loup : « Dans la Gueule du Loup » par les artistes Klervi Bourseul, Élodie Cariou et Laëtitia-May Le Guélaff.

« La relation entre l’homme et le loup remonte au paléolithique, temps antédiluvien de la chasse à la cueillette, durant cette période, les artistes du néolithique tracent sa silhouette sur les parois des grottes. Chez les Étrusques, le dieu de la Mort a des oreilles de loup. Pendant l’Antiquité gréco-latine, il est même à la base de la fondation de Rome, est vénéré par les citoyens de l’empire. Pour les égyptiens, il est ce canidé porteur d’entités vers la lumière après le grand passage.

On perçoit cet accompagnement dans les lithographies de Klervi Bourseul où le paysage-animal, pris sous d’ascétiques éclats devient, avec cet ambivalent et subtil mélange de peur et de fascination, gueule surgissant de l’invisible, mais aussi gardien du gué, protecteur des âmes perdues.

Pour Élodie Cariou, les dents de fourche sont des crocs de fer, rappelant la dentition acérée du prédateur, mais aussi instrument labourant la glèbe, territoire des imaginaires pélagiques, celui de l’errance infini sur l’erg d’une contrée bouleversant les codes.

Laëtitia-May Le Guélaff recherche quant à elle chez ce loup insurgé des lisières, l’effigie d’une animalité insaisissable, figure surgissant du règne végétal, stature mouvante presque chimérique promise à disparition dans d’évanescents lointains. Ceux, à l’instar de Klervi Bourseul et Élodie Cariou nous irradient de leurs incandescents mouvements de force, mais aussi par leurs sauvages aptitudes à vriller le réel. Tout s’inverse, en ce lieu, la psyché libérée sur le limon illuminé de cette bestialité fluctuante nous aimante à un espace à l’orée d’un fugitif faubourg de l’être.

Dans cette édition d’art, les trois artistes suivent les traces de cette libertaire créature, transcendant la terre gaste pour des régions fécondées par de très singulières et primordiales sensations. Nous nous prédisposons ainsi à puiser dans ces œuvres, la source de l’indomptable : « Nous sommes les loups blancs de ces espaces ultimes. Nous aimons cette distance, ce froid illuminé. Notre vie est secrète. Elle n’est plus à nous. » écrit Kenneth White.

Nous pénétrons, ici, la ligne extrême de l’énigme, où l’horizon intime scintille au plus près des limites, nous abordons ce dehors vibrant au creuset de cette localité aiguisant la vision vers l’abrupt territoire entre deux mondes. »

Bruno Geneste